-
L’activité physique est bénéfique autant si l’intensité est modérée comme si elle est vigoureuse.
Avec intensité, nous parlons du rythme avec lequel l’activité est réalisée, c´est à dire, l’effort de la personne lorsqu’elle réalise l’activité. L’intensité des différentes formes d’activité physique varie selon les personnes. Selon la forme physique de chaque personne, quelques exemples d’activité physique modérée pourraient être : se promener avec pas léger, danser ou réaliser des tâches ménagères. Quelques exemples d’activité physique vigoureuse pourraient être : courir, faire du vélo à rythme élevé, nager rapidement ou soulever des poids lourds.
-
Il est toujours meilleur de faire une activité que de ne rien faire. L’expression « activité physique » ne doit pas se confondre avec « exercice » qui est une sous-catégorie de l’activité physique, qui est planifiée, structurée, répétitive et qui a pour objectif d’améliorer ou de maintenir un composant ou plus de l’état physique. L’activité physique « modérée ou intense » est bénéfique pour la santé.
-
L’activité physique régulière d’intensité modérée procure des bénéfices considérables pour la santé. À tout âge, les bienfaits de l’exercice sont supérieurs aux risques potentiels, d’accidents par exemple. Toute activité physique vaut mieux que l’absence totale d’exercice. On peut atteindre aisément les niveaux d’activité recommandés en augmentant son niveau d’activité tout au long de la journée.
-
La OMS (organisation Mondiale de la SantŽ) entend par activitŽ physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d'une augmentation de la dŽpense ŽnergŽtique. Cela inclut les activitŽs rŽalisŽes en travaillant, jouant et voyageant, les t‰ches mŽnagres et les activitŽs de rŽcrŽation.